> Le Petit Livre bleu
Le premier guide culturel de La Planète Bleue
avec les meilleures chroniques de l’émission,
des idées nouvelles pour pousser plus loin la réflexion
cinéma, séries, SF, musiques des ailleurs, prospective, géopolitique…
Des points de vue différents sur notre monde et ce qu’il pourrait devenir.
Un abécédaire polémique, 400 pages, 400 illustrations, les plus grands dessinateurs de l’époque.
> La Planète Bleue toujours libre !
Plus libre que jamais, d’une richesse culturelle inégalée, La Planète Bleue a fait évoluer son format. Dorénavant mensuelle, sur un format de 90 minutes, elle est diffusée par un réseau libre de radios indépendantes offrant de multiples moyens d’écoute, streaming, podcast, FM, DAB+.
Nous allons parler d’un mouvement écolo tout jeune mais déjà très actif, Extinction Rebellion (XR), des activistes pas toujours très organisés, souvent un peu brouillons, mais plus éveillés que nombre d’écolos bobos satisfaits et ronronnants…
Autre exemple de nouvelles formes d’activisme, à Edmonton, Canada, un très jeune Indien Cree, 9 ans, a quasiment volé la vedette à Greta Thunberg, en participant à un pow-pow politique pour demander la restitution de leur terre aux Peaux-Rouges…
On va évoquer un drôle d’organisme qui fascine les chercheurs du monde entier : le blob. Il n’a pas de cerveau, mais il est capable de comportements complexes. Il n’a ni bouche ni estomac, il est unicellulaire, mais il mange, se déplace et se reproduit. Ni animal ni plante ni même champignon, mais qu’est donc le blob, à part le titre d’un vieux film de science-fiction ?
Nous allons parler du loup, de tous temps l’un des animaux que l’homme s’est le plus employé à faire disparaître. Pourquoi les loups foutent une paix royale aux brebis en Italie, alors que quelques mètres derrière la frontière, ils déciment les troupeaux français ? Pourquoi les loups et les ours n’attaquent pas les ovins en Espagne, alors qu’en France, ils exterminent le bétail ? Vous ne trouvez pas ça bizarre, vous ?
En fin d’émission, le « bonus bouquins », une sélection serrée de quelques livres exceptionnels…
Le panoramique sonore va nous entraîner de Bordeaux à Toulouse, du Mexique aux Pays-Bas, de Corée au Canada, de Kinshasa à Moscou, de Berlin à New York, et de Suisse en Italie, bienvenue sur la Terre !
Diffusion le mois de novembre 2019.
le nouveau T-shirt La Planète Bleue
Les couleurs de la planète bleue
> L’une des émissions de radio les plus podcastées dans le monde.
Avec sa volonté farouche d’exposer de nouvelles idées, de nouvelles attitudes, de nouveaux concepts, des perspectives non encore établies, La Planète Bleue se démarque radicalement de tout ce qui se fait à la radio. Mondiale et futuriste, insoumise, non-alignée, anticonformiste, La Planète Bleue propose chaque semaine des musiques différentes et des infos différentes. Il s’agit d’inviter l’écouteur(se) à porter un regard original sur l’actualité et sur le monde. Et d’immiscer un souffle d’utopie, de ré-enchanter la radio. Science-fiction musicale et planète sans frontières, ici se dessinent les sons de demain.
A l’origine, La Planète Bleue était l’émission expérimentale de Couleur 3 (Radio Télévision Suisse). Au fil des ans, elle est devenue la plus populaire de la chaîne.
Diffusée pendant 22 ans par Couleur 3 (945 éditions), reprise par Radio Nova, Radio-Canada La Première, Radio Monaco et quelques autres, c’est l’une des émissions de radio les plus podcastées dans le monde. Elle est écoutée dans 80 pays.