FORMATION
SECOURISME RELATIONNEL
Public : collaborateurs d’une entreprise
Ce module vise à renforcer le lien social en entreprise.
Conçu sur le modèle de formation de sauveteur et secouriste au travail (samaritains) cette formation sur 2 jours permet d’augmenter le niveau de connaissance et d’intervention dans le domaine des troubles psychologiques au travail.
La formation a pour objectif de permettre de reconnaitre chez son collègue une dépression, le burn out, un stress chronique (séparation, problème avec les enfants) et d’acquérir un savoir faire dans ces situations (relation d’aide, soutien…)
Durée : 2 jours
MÉDITATION ET PRÉVENTION DU STRESS
Public : collaborateurs d’une entreprise
Face à l’accélération de nos vies professionnelles et personnelles ce stage vise à donner des outils pratiques pour permettre à un collaborateur d’identifier les causes de son stress et les signes personnels d’alerte.
La formation permet d’acquérir les méthodes contemporaines pour prendre du recul avec sa vie et savoir rester centré sur l’instant présent.
Les approches de méditations et de relaxations sont données dans le cadre de cette formation très interactive.
Durée : 1 jour
PERSONNE DE CONFIANCE
Public: collaborateurs d’une entreprise
Cette formation récente est née d’une préoccupation :
Comment aider une entreprise à lutter contre la première cause de stress au travail – les conflits relationnels (avec les collègues, avec le management) ?
Elle consiste à connaitre l’historique de risques psycho sociaux, la législation en la matière et d’acquérir des méthodes efficaces et concrètes dans la complexité des situations (managériales, organisationnelles, individuelles, harcèlement, conflit éthique).
Durée : 4 jours
CERTIFICATION LEADERSHIP POSITIF
Public : DRH, manageur
Cette certification vise à donner des outils issus des recherches en psychologie positive sur le plan du management.
Elle permet de connaître l’approche multidimensionnelle du stress au travail (Concept établit par François Crespo), de développer les connaissances des processus dysfonctionnels au travail (conflits, harcèlement).
Elle permet, à partir de cas concrets, d’acquérir un savoir faire relationnel qui allie autorité et empathie.
Les outils en lien avec la gratitude, le pardon, la reconnaissance, le respect, le sens de la justice, sont évoqués.
La question de l’exercice du pouvoir est également abordé : comment l’exercer avec courage sans en abuser ?
Enfin comment accompagner une entreprise dans ses changements dans le cadre de l’approche de la résilience organisationnelle (comment donner les armes à une entreprise pour affronter l’inconnu, les risques, le changement et les crises).
Durée : 2 jours
PÉDAGOGIE POSITIVE
Public : enseignants et intervenants pédagogiques
Cette formation vise à donner des outils issus des recherches en psychologie positive dans le domaine de l’éducation.
Savoir alterner autorité (être un point de repaire, donner du cadre) et participation (donner de l’autonomie à l’élève)
Permettre de développer le travail d’entraide et favoriser le comportement pro-social dans une classe.
Savoir développer les notions de respect réciproque, de soutien, de confiance et de flexibilité entre l’enseignant et les élèves.
Durée : 1 jour