Centre de Psychologie Positive Appliquée
Applied Positive Psychology Center
PRISE EN CHARGE
Le Centre de Psychologie Positive Appliquée de Genève (CPPA) a pour vocation de proposer des prises en charges individuelles basées sur les recherches récentes en Psychologie Positive et en Thérapie Cognitivo-Comportementale.
Les applications cliniques du CPPA de ces approches sont plus spécifiquement centrées sur les 3 sujets suivants :
Burn out :
Ce concept a été décrit par la psychologue américaine Christina Maslach.
Il associe baisse de l’énergie, démotivation et cynisme.
Il est la résultante d’un stress chronique lié le plus souvent à une dégradation des conditions de travail : baisse du soutien social, management non soutenant, pressions, difficulté à remplir sa mission…
La prise en charge associe des éléments de gestion des émotions : relaxation, méditation.
Réajustement des pensées négatives et automatiques et la résolution de problème pour permettre à l’individu d’avancer, avec réalisme et discernement dans un projet de changement.
Dépendances :
Notre monde est devenu « addict » : que ce soit avec des produits (alcool, tabac… substances illicites) ou sans produits (vidéo, internet) et même avec les autres (dépendances affectives). L’individu a besoin d’être accompagné pour se libérer de ses dépendances. Les techniques de prévention de la rechute et de l’entretien motivationnel s’avèrent utiles.
Les épreuves de la vie :
Comment augmenter son niveau de résilience (savoir rebondir face à l’adversité… séparation, licenciement, endettement, problèmes familiaux) ?
La TCC, l’EMDR et la psychologie positive sont des outils importants pour aider l’individu à surmonter ses épreuves.
Les approches de Martin Seligman et de Rachel Thibault s’avèrent précieuses pour aider chacun à se renforcer psychologiquement.
CONTACTEZ – NOUS
NOUS TROUVER À GENÈVE
CPPA
30 rue de la Filature
1227 Carouge,
Suisse
Tél. : +41 78 602 09 55