Soirée Cross 03/04/2024
Le mercredi 3 avril 2024 a eu lieu la soirée Carto/Météo/Cross organisée par Laurent Pajot dans l’amphi du collège Jules Vallès à Fontaine.
Devant une assemblée d’une trentaine de membres du club, 3 intervenants ont abordé les thèmes suivants :
- La préparation et le déroulement d’un cross par Jacques Bayol
- Les espaces aériens (cartes aériennes et leur interprétation) par Ludovic Perrin
- Tout ce que vous avez voulu savoir sur la météo et que vous n’avez jamais osez demandé par Guilhem Mobe.
La soirée a débuté avec Jacques Bayol qui a développé le thème du Cross en expliquant comment il préparait ses parcours. Il a illustré sa présentation avec 3 vols effectués dans la région de Grenoble. D’abord deux triangles FAI de plus de 100 km, le premier au départ du Col Vert en allant dans les Écrins et un retour par le Taillefer et le second au départ de St-Hil en passant par les faces ouest du Vercors et un retour par Belledonne. Ces deux vols ont été effectué avec une Swift 5 – Ozone, une aile B+, démontrant ainsi que ces vols sont tout à fait réalisables avec une aile standard. Le troisième vol de 170 km en distance libre a été réalisé avec une Alpina 4 – Ozone – C, de St-Hil au bord du Lac Léman.
Cette présentation fut l’occasion de découvrir l’utilisation de différents outils qui permettent d’analyser les traces existantes (que l’on peut trouver facilement un peu partout, CFD, Syride, Xcontest…) tels que FlyXc et Seeyou.cloud pour l’élaboration des futurs cross avec la possibilité de créer le parcours et de le suivre en vol sur son smartphone au fur et à mesure de la progression.
Dans son dernier exemple, Jacques a fait remarquer qu’il avait enfreint les règles de l’aviation en franchissant la limite d’altitude de la TMA 6 de Genève. Une bonne transition pour passer la parole à Ludo qui justement allait nous parler d’espaces aériens.
Col Vert – Vercors – Dévoluy – Écrins – 31/07/2020
Triangle FAI 125 km
Pilotes :
Pierre Laurens – Ozone Zeno – D
Laurent Pajot – Advance Iota – B+
Jacques Bayol – Ozone Swift 5 – B+
Le Vercors par les faces ouest depuis St-Hil – 30/05/2021
Triangle FAI 101 km
De St-Hil au Lac Léman – 22/07/2023
Distance libre – 170 km
19. Tour du Trièves
Triangle FAI de 150 km
Décollage
Nom : La cabane du col Vert
Altitude : 1 700 m
Dénivelé: 360 m pour un atterrissage au stade de Gua
Orientation : est
GPS: 45°02’39.5″N – 05°35’55″E
Accès :
Pour ce décollage, il va falloir marcher un peu puisque c’est au bout d’une heure de randonnée que vous arriverez à destination. Montez au village de Prélenfrey au-dessus de Vif et prenez à droite la route forestière des Bordeaux qui rejoint le parking devant la piste du col Vert. Point GPS: 45°01’13″N
– 05°35’52.4″E. Continuez à pied sur cette piste jusqu’à la cabane du col Vert. Montez ensuite à gauche sur 200 m à travers les alpages et vous y êtes.
Atterrissage
Nom : Vif
Altitude : 300 m
GPS: 45°03’59″N – 05°40’16″E
Description du vol
Ce vol depuis le col Vert est un esthétique triangle FAl qui vous embarque dans une aventure où un pilotage aiguisé est nécessaire pour boucler. Le tour du Trièves promet de magnifiques paysages : de la majestueuse crête du Vercors, en passant par les prémices des Alpes du Sud puis, en remontant sur la bordure ouest du massif des Ecrins, vous ne saurez plus où donner de la tête. Vous aurez la chance de survoler des massifs encore sauvages où de nombreux vautours, chamois et bouquetins croiseront votre chemin. À présent, si tous vos voyants météo sont au vert, c’est parti pour ce circuit de 150 km.
Tout d’abord, reprenez des forces après cette marche d’approche, le cross est long et vous demandera beaucoup d’énergie. Le décollage de la cabane du col Vert permet de partir tôt et souvent au-dessus de la couche d’inversion qui chapote Grenoble. La première partie du plan de vol consiste à rejoindre la balise n°1 après le Grand Veymont au sud du Vercors. Optez pour un décollage à 10 h pour profiter un maximum des faces est avant que la brise ne se mette en place. En général, le premier thermique se trouve sur votre droite après le décollage. Si vous vous appliquez à atteindre le sommet de la crête dès le départ, vous partez pour un cheminement qui fonctionne très bien et qui ne pose aucune difficulté majeure. Vous passerez d’abord par les Deux Sœurs qui peuvent se montrer taquines. Il y a un joli thermique qui vous attend là-bas mais, selon le vent météo et la brise, vous serez sûrement sous le vent à un moment ou à un autre. Suivez ensuite le cheminement logique de la crête jusqu’au Grand Veymont (cf. cross n°18 le cheminement du Vercors).
La deuxième branche du circuit est la plus compli-quée. À partir de maintenant, il va falloir voler haut.
Vous allez passer d’une route toute tracée à un dédale de petites montagnes qui changent d’orien-tation. Pensez à lire les thermiques marqués de cumulus, ils vous aideront. Il y a deux cols à franchir, celui de Menée puis celui de la Croix Haute. Ne vous précipitez pas, les cycles peuvent être espacés et 2500 m d’altitude avant de traverser chaque col semblent être la sécurité si vous ne voulez pas vous vacher. Faites votre plafond sur Praorzel puis transitez au-dessus du col du Menée sur la crête qui mène au Jocou. Enroulez le moindre thermique si vous avez un doute sur votre altitude. Au Jocou, recommencez l’opération pour traverser le col de la Croix Haute. Une fois passé, si vous ne trouvez rien sur le Rognon, ne perdez pas votre altitude à chercher et avancez le long de la crête jusqu’à la face sud-est de pointe Feuillette. Attention à ne pas vous faire piéger par les petits vallons. Les avant-reliefs au sud peuvent aussi donner de bons cycles si vous êtes trop bas. Une dernière partie technique vous attend avant le pic de Bure. Deux options: soit vous remontez au nord vers le Grand Ferrand et vous faites le plafond sur la tête de Lauzon, soit vous allez au sud vers la tête de Garnesier. Dans les deux cas, il faut faire de gros plafonds au-dessus de 3000 m pour avancer. Loption par le Lauzon vous offre plus de vaches possibles en finesse mais est moins directe. Par le Garnesier c’est plus engagé jusqu’au pic de Bure.
Il ne devrait pas y avoir de difficulté pour faire de gros plafonds sur les faces sud du pic de Bure. Cette montagne est réputée pour ses thermiques très puissants. Restez au-dessus de 3 000 m et traversez la vallée du Champsaur en direction de la deuxième balise. La raccroche se fait sur le pic Queyrel. Avancez jusqu’au pic du Tourond avant de faire demi-tour et de commencer la dernière branche du cross sur les faces ouest qui bordent le massif des Ecrins. l va falloir remonter face à la brise. Un vent météo de sud-ouest vous aidera pour finir le cross. Volez haut vous permettra aussi de ne pas subir la brise et le venturi du lac de Corps. C’est dans une ambiance de haute montagne, parfois déroutante, que le cross continue. Restez à une altitude supérieure à 2500 m et enchaînez le Cuchon, le Banc du Peyrond et Grun de Saint-Maurice. Depuis le Grun, l’idée est de remonter un peu le plafond aux alentours de 2 700 m pour être confort. Suivez l’arête des Rochers du Diable jusqu’au Gargas d’où, selon votre altitude, il faut refaire un plein avant d’avancer. Dans ce secteur le placement n’est pas facile. Vous devez être particulièrement attentif à quelle brise prend le dessus et bien vous placer au vent. Plus vous serez haut et plus il sera facile d’avancer à cheval sur la crête.
La raccroche suivante se fait sur l’éperon de droite du Coiro. Si vous êtes bas, il faudra sûrement bataller. pour remonter jusqu’à ‘épaule où vous attend un beau thermique. Continuez sur l’arête du Coir et transitez sur le Taillefer. Ces deux montagnes vous donneront sûrement les plus beaux plafonds du cross. Il n’est pas rare de flirter avec les 3 800 m d’altitude. Il ne vous reste plus qu’à prendre environ 2 800 m d’altitude pour revenir au vent de la brise sur Chamrousse. Remontez vers la balise n°3 au nord de la station et faites demi-tour. Prenez au moins 2 700 m au-dessus de Chamrousse pour un très long glide final jusqu’à Vif.
Le décollage du col Vert est un des grands classiques pour les crosseurs en quête de record. Damien Pattou réalise le 14 juillet 2022 un triangle plat de 301 km qui traverse 5 massifs différents sous son Enzo 3.