C’est toujours beaucoup plus facile de voler à plusieurs parce qu’ensemble on balise la masse d’air. En observant comment les autres ailes se comportent, on voit tout de suite où ça monte et où ça descend, et donc ça aide beaucoup pour prendre les bonnes décisions.
Règle ABSOLUE : si je constate qu’une autre aile monte plus vite que moi dans le thermique d’à côté et s’il n’est pas trop loin, je lâche instantanément la pompe dans laquelle je tourne pour me jeter sur l’autre en enfonçant l’accélérateur. Si j’arrive assez vite dans le thermique du copain, je vais me retrouver un peu en dessous. Je manœuvre pour être légèrement en retrait derrière lui. Comme ça je vais pouvoir calquer mon pilotage sur le sien et surtout je vais pouvoir anticiper la prise de décision. En effet si je me rends compte qu’il commence à descendre, ça veut dire qu’il commence à sortir du thermique. Alors je n’hésite pas, je serre le virage. C’est ce qu’il aurait dû faire mais rien ne l’a prévenu. Donc je vais me retrouver devant lui mais plus haut quand il se sera rendu compte qu’il est allé trop loin. Je n’ai plus qu’à trouver un nouveau lièvre, un pilote plus haut que moi dans la même pompe ou un pilote qui monte plus vite dans la pompe d’à côté.
Citation de Bruce Goldsmith dans “Fifty ways to fly better” :
“Si quelqu’un monte plus vite que moi dans un thermique, je prends cela comme une insulte personnelle ! Il n’y a aucune raison pour que ça vous arrive pas même avec un oiseau. “
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